Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

Les commandes sont pour le moment fermées jusqu'à nouvel ordre, mais je peux assurer le support.

Merci de votre compréhension.


Requests are currently closed, but I can do some support.

Thanks for your understanding.




Important links - Liens importants

Règles - Rules | Présentez-vous - Introduce yourself | Problème d'inscription ? - Registration problem ?

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Forumactif > Tutoriels & Astuces > [phpbb2] Bordures/docks en haut et en bas des pages

RSS >  [phpbb2] Bordures/docks en haut et en bas des pages
Ishimaru Chiaki #1 21/06/2008 - 01h03

Class : ID Admin
Posts : 1417
Registered on : 12/11/2007
Age : 28
Sex : Female

Offline Mail Www

Vous aimeriez mettre  une image différente en haut et en bas des pages de votre forum FA, mais vous pensiez que ce n'était possible qu'en activant l'édition des templates ?

Détrompez-vous, c'est possible en jouant avec CSS !

Prenez par exemple le thème Ubuntu que je suis en train de tester et où j'ai mis les fameux "docks" du bureau Gnome que tout bon Ubuntero reconnaîtra.

ATTENTION : Vu le petit nombre d'éléments HTML dans le template, cette astuce ne marche que pour un design à largeur fixe !  Je vous recommande donc de fixer une largeur de 800px pour la class .bodylinewidth et de préparer vos images pour cette largeur !

Maintenant, vous devez avoir préparé vos images de 800px de largeur avec Gimp ou un autre éditeur d'images.

On va prendre l'exemple des docks d'Ubuntu pour l'exercice.

Haut :
Posted Image

Bas :
Posted Image

(notez que ces docks proviennent de mon propre bureau, je les ai légèrement retouchés)

Avant de les placer, il faut d'abord connaître les éléments HTML auxquelle on va les relier :)

Tous bon forumactifien connaît normalement ce cadre intérieur qui contient l'ensemble de la page ;)  En réalité, ce cadre n'est pas constituée que d'un seul élément HTML, puisqu'il s'agit d'un tableau à une cellule qui ressemble à ceci :
<table class="bodylinewidth">
 <tr>
   <td class="bodyline">Contenu de la page</td>
 </tr>
</table>


On a donc bodylinewidth et bodyline comme classes pour la mise en forme de notre cadre intérieur.  On va donc les utiliser pour nos docks.

Après avoir hébergé vos images, allez dans votre panneau d'admin, dans l'onglet Affichage, puis dans 'Images et Couleurs' > Couleurs, et allez dans l'onglet "Feuille de style CSS".

Vous tapez ces lignes de code dans le cadre :

.bodylinewidth
{
    background: url(http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/theme-ubuntu/dock-bottom.png) no-repeat bottom center;
}
.bodyline
{
   background: url(http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/theme-ubuntu/dock-bottom.png) no-repeat top center;
}


Pour éviter que les images ne se répètent et pour s'assurer qu'elles soient bien positionnées, j'ai mis no-repeat pour les deux, et j'ai positionné le dock supérieur en haut (top) et le dock inférieur en bas (bottom) et je les ai centrés horizontalement.

Puisque ce sont toutes des propriétés de fonds, je les ai regroupées dans une méga-propriété background pour rendre le code plus clair.

Les marges internes

Si vous trouvez que votre logo est trop collé ou que vos liens du pied de page devraient être un petit peu plus bas, vous pouvez jouer avec les attributs padding-top et padding-bottom de la classe bodyline

Par exemple, pour mes docks, j'ai mis ceci :

.bodyline
{
   padding-top: 30px;
   padding-bottom: 5px;
}


On l'ajoute donc au code :


.bodylinewidth
{
    background: url(http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/theme-ubuntu/dock-bottom.png) no-repeat bottom center;
}
.bodyline
{
   background: url(http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/theme-ubuntu/dock-bottom.png) no-repeat top center;
   padding-top: 30px;
   padding-bottom: 5px;
}


Et voilà, tout ça sans modification des templates !

 >  Fast reply

Message

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Forumactif > Tutoriels & Astuces > [phpbb2] Bordures/docks en haut et en bas des pages

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).