Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  La nouvelle version est finalement arrivée !
Ishimaru Chiaki #1 21/07/2009 - 15h41

Class : ID Admin
Posts : 1045
Registered on : 12/11/2007
Age : 25
Sex : Female

Offline Mail Www

Bonjour à tous.

Après plusieurs semaines de travail, la nouvelle version d'Ishimaru Design est finalement en ligne.  Mais tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la durée de la maintenance qui a été beaucoup plus longue que prévue.  Normalement, elle devait finir aux petites heures du matin, avant que j'aille au lit, mais ce que je ne savais pas, c'est que la Ville de Baie-Comeau avait prévu des travaux de réparation sur le réseau électrique à partir de 3h du matin, mais nous n'avions vu le feuillet à ce sujet qu'à l'heure du petit déjeuner ce matin même, ce qui fait que l'électricité avait été coupée pendant que je travaillais sur la mise à jour du site, d'où cette durée de plus de 16 heures au lieu des 4-5 heures que je prévoyais initialement.

Maintenant, passons aux nouveautés !

  • [*] Nouveau module de news sur le site : Le vieux module qui était utilisé auparavant et qui avait été codé à partir du tutoriel PHP du Site du Zéro, était devenu désuet.  Je l'ai donc remplacé par le module proposé par la documentation de Connectix Boards, qui permet d'afficher les news sur le site à partir d'une section du forum.  De cette façon, j'ai un BBCode pleinement fonctionnel pour la présentation des news
  • [*] Mise en place de l'URL Rewriting sur le forum : Afin d'améliorer le référencement du forum, l'URL Rewriting a été activé, d'où les changements que vous avez peut-être vus dans les URLs sur le forum.  Pour cela, je remercie Martin, le développeur de Connectix Boards, pour avoir pris le temps de m'aider à solutionner le problème d'erreur 500 qui m'empêchait de l'utiliser.  Pour le moment, il reste encore des liens à modifier dans les sujets importants, et à rendre certains blocs du site compatible avec l'URL Rewriting.
  • [*] Nouveaux MODs et fixes en place sur le forum : Plusieurs MODs et correctifs qui ont été développés (la plupart par moi), ont été mis en place sur le forum.  Voici une liste non-exhaustive de ces modifications :
    • [*] Extension des pseudos colorés dans toutes les pages du forum
    • [*] Fix pour l'outil de déplacement des sujets, afin de pouvoir déplacer un sujet d'un forum vers son sous-forum
    • [*] Affichage du dernier membre enregistré sur l'index
    • [*] Fuseau horaire paramétrable depuis l'administration, pour les invités et les membres qui n'ont pas défini leur fuseau horaire.  Par contre, le problème de décalage des "Hier/Aujourd'hui" n'a pu être réglé, mais ceci sera réglé dans la versoin 1.0 de Connectix Boards dont je surveille la sortie de la bêta.

  • [*] Réorganisation des sections du forum : Dans un souci de rendre les sections plus claires, j'ai réorganisé les sections "Tutoriaux et astuces" et j'y ai fusionné les sections des styles de forum, afin que, à la fois dans la catégorie française et dans la catégorie anglaise, une séparation claire selon le sujet principal (Logiciels graphiques, phpBB2, phpBB3, FA, CB, XHTML) soit faite, pour que les membres puissent choisir en fonction de ce sur quoi ils ont besoin de support, et pour éviter de mélanger les sujets sur différentes plate-formes de forums dans une même section.  La galerie libre-service ne sert donc maintenant que pour les ressources qui ne sont pas des styles de forums.
  • [*] Fini la page "Choose your language" : Jusqu'à maintenant, la page index.php qui se trouvait à la racine du site était une simple page qui demandait au visiteur de choisir sa langue.  Cette page a été remplacée par une nouvelle qui contient un simple script qui redirige soit vers la page d'accueil française, soit vers la page d'accueil française, en fonction des préférences linguistiques du navigateur du visiteur.
  • [*] Un nouveau design totalement refait : Le design, autant du côté graphique que du côté de la structure et de l'ergonomie, a été complètement refaite.  L'ancien design était là depuis plus d'un an (avec des modifications entre-temps) et commençait à dater, et je cherchais donc quelquechose de plus actuel par rapport à l'orientation du site, tout en mariant mon style, le petit côté asiatique (avec le kanji signifiant "art"), et l'open-source (le manchot dans le header).
  • [*] Une interface d'administration complètement refondue : Au niveau de la structure, les menus ont finalement été ajoutées dans les pages d'administration, afin d'améliorer la navigation dans les pages, et un lien vers l'administration est maintenant présent dans le menu horizontal pour ceux qui ont les droits d'accès.  Les liens vers les pages d'administration du site ont été regroupés sur une page index pour chaque langue, ce qui évite d'éparpiller les liens d'accès.
  • [*] Les styles libre-service sont maintenant gérées par base de données : Jusqu'à maintenant, à chaque fois que je voulais ajouter un style pour forums, que ce soit FA, CB ou phpBB, il fallait que j'édite manuellement le fichier de la page pour ajouter les informations sur le nouveau style ajouté, ce qui finit par devenir lourd.  Maintenant, tout est géré avec un formulaire, et un système d'upload a été mis en place pour les captures de démo, ce qui m'évite d'avoir à les redimensionner manuellement.  Seules les archives sont encore uploadées manuellement par FTP.
  • [*] Nouvelle section "Tutoriaux GIMP" sur le site : Afin de pouvoir mettre à l'avant les tutoriaux GIMP, une nouvelle page a été ajoutée sur le site, et là aussi, c'est géré à partir d'un formulaire.  Donc, quand un nouveau tutoriel GIMP est ajouté sur le forum, tout ce qu'il reste ensuite, c'est d'entrer les infos (icone, version de GIMP, type, description) et le # d'identifiant du sujet pour l'afficher sur le site.
  • [*] Modifications dans les pages des analyses et des battles : Les modifications ont été moins importantes dans ces pages par rapport aux autres, mais elles ne sont pas négligeables non plus.  Du côté des analyses, la coloration des pseudos a été mise en place, ce qui fait que si le nom de l'analyste ou de l'admin du site analysé existe dans la base utilisateurs du forum, son pseudo se colore en fonction de son groupe, et devient un lien qui mène vers son profil.  Du côté des battles, la structure a aussi été revue, et un système d'upload a aussi été mise en place pour les images des gagnants, question de prévenir les liens cassés.


Ce sont donc les principales nouveautés qui ont été apportées.  Notez cependant qu'en raison du fait que j'ai dû réinstaller Ubuntu récemment suite à un crash, je n'ai pas encore eu le temps d'installer IE6 avec PlayOnLinux, ce qui fait que je n'ai pu tester le design que sous Firefox et IE7, donc les utilisateurs d'IE6 pourraient avoir des soucis d'affichage (mais de toutes façons, je vous encourage de mettre à jour votre navigateur ou de passer à Firefox ou à Opera, autant que possible).

Dans l'immédiat

Étant donné que je n'ai pu terminer de régler certains petits détails qui restaient, mais qui n'étaient pas gênants, je compte donc me concentrer sur ces détails à corriger :
  • [*] Tester le design sous IE6
  • [*] Travailler sur les blocs du site qui ne sont pas encore compatibles avec l'URL Rewriting
  • [*] Remplir les pages des tutos GIMP et des styles, et transférer les données des résultats des analyses vers la nouvelle table qui a été créée.


Et à plus long terme

Pour la version 5.1, qui pourrait venir à la fin de l'année, je compte apporter d'autres modifications pour en améliorer encore la gestion :
  • [*]Rendre les archives des styles uploadables par formulaire, ce qui permettra aux graphistes et modérateurs n'ayant pas les accès FTP de pouvoir envoyer leurs styles.
  • [*]Faire un système de pagination pour les tutos et les styles, afin de na pas se retrouver avec des pages de 3 kilomètres de long à mesure que j'ajoute des entrées.
  • [*]Faire une page "MODs Connectix Boards" pour le site, pour mettre les MODs à l'avant-plan.
  • [*]Et selon la date de sortie de la bêta de Connectix Boards 1.0, ainsi que de la correction des bugs, il y aura possiblement une mise à niveau du forum pour passer à cette version, si mes tests révèlent que le forum est assez stable pour un environnement de production.


Voilà ce qui clôt le pavé que je viens d'écrire pour la news.

Bonne navigation !

Ishimaru
Back to my Ubuntu, RIP Hardy, welcome Jaunty !
My portfolio (only available in French for now)
Posted Image
Posted Image
Posted Image

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).