Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

Les commandes sont pour le moment fermées jusqu'à nouvel ordre, mais je peux assurer le support.

Merci de votre compréhension.


Requests are currently closed, but I can do some support.

Thanks for your understanding.




Important links - Liens importants

Règles - Rules | Présentez-vous - Introduce yourself | Problème d'inscription ? - Registration problem ?

RSS >  Un halo (lueur externe) autour d'un texte, Effet sympa, simp
Ishimaru Chiaki #1 07/08/2009 - 01h55

Class : ID Admin
Posts : 1437
Registered on : 12/11/2007
Age : 28
Sex : Female

Offline Mail Www

Faire un halo autour des lettres avec The Gimp

Ce tutoriel a originalement été posté sur l'ancien forum Ishimaru Design.

Note : Ce tuto a été réalisé avec la version 2.2 de Gimp, certains éléments peuvent différer si vous utilisez une version plus récente.

Voici un tuto pas très difficile pour vous montrer un effet que l'on peut ajouter à une éciture.

1- Premièrement, vous devez avoir votre image de base.  Pour ce tuto, je vais utiliser un fond texturé bleu (oui, j'adore le bleu :razz: )

donc, voici mon image de base

Posted Image

2- Maintenant, dans la boîte à outils, choisissez l'outil Texte.  Choisissez votre couleur, votre style de police, ainsi que sa taille.  Pour l'exemple, je vais prendre la couleur 12b0cd qui est un genre de bleu moyen tirant légèrement vers un cyan foncé.  Vous écrivez ensuite ce que vous voulez.  Pour l'exemple, j'écris mon pseudo.  Ensuite, vous repositionnez le texte avec l'outil "Déplacer le calque"

Cela devrait donner un résultat comme ceci :

Posted Image

Note : Pour faire apparaître cette fenêtre, vous allez dans le dialogue principal de Gimp (avec la boîte à outils) et vous faites Fichier > Dialogues > Calques.

Vous avez maintenant 2 calques : celle de votre image de fond et celle de votre texte, comme ceci :

Posted Image

Maintenant, faites clic-droit sur le calque du texte > Alpha vers sélection, pour sélectionner le texte.

Créez ensuite un nouveau calque transparent que vous nommerez "Contour lettres"  Assurez-vous que ce nouveau calque soit le calque actif.  Dans le dialogue principal, choisissez votre deuxième couleur, dans la même teinte, mais plus claire ou plus foncée dépendammant de celle choisie pour le texte.  Dans l'exemple, je choisis la couleur 99efff, qui est beaucoup plus claire que la première couleur.  Mettez-la comme couleur de premier-plan.

Revenez à la fenêtre de l'image et inversez votre sélection (Sélection > Inverser).  Ensuite, remplissez la sélection avec la couleur de premier-plan (Édition > Remplir avec la couleur du PP)
Adoucissez ensuite votre sélection (Sélection > Adoucir) de 10 à 20 pixels selon la taille des lettre et l'effet voulu.  vous pouvez toujours revenir en arrière et recommencer si l'effet ne vous plaît pas.  Dans mon cas, je l'ai adouci de 10 pixels.  Et finalement, effacez la couleur de la sélection (Édition > Effacer).

Vous aurez alors un léger halo autours de l'écriture, un peu comme sur cette image.

Posted Image

Vous pouvez dupliquer le calque "Contour lettres" plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez un résultat qui vous plaît.  Voici un exemple de l'effet donné après avoir dupliqué le calque 4 fois

Posted Image

Et finalement, si vous avez terminé votre création, il ne vous reste qu'à l'enregistrer.  Si vous pensez le retravailler plus tard, je vous recommande d'enregistrer une copie de votre image au format .xcf qui est le fichier natif du logiciel, afin de conserver toutes vos calques, sélections, canaux et chemins.

Et voilà, c'est tout ;)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).