Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  [Gimp 2.6] Motifs, couleur et remplissage
Ishimaru Chiaki #1 08/01/2010 - 18h26

Class : ID Admin
Posts : 1267
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

Note : Ce tuto est tiré de mon big-tuto Gimp qui est en cours de rédaction sur le Site du Zéro et est basé sur une version 2.6 de Gimp.


Avant de savoir sélectionner une portion de l'image, il faut d'abord savoir comment remplir cette sélection d'une couleur et d'un motif

Créez d'abord un nouveau document de 600*600 pour les tests.

[size=18]Choisir une couleur ou un motif</size>

Comme vous l'avez certainement remarqué, le choix des couleurs se passe par la boîte à outils :
Posted Image

Je vous décris les parties.

Le grand carré noir

le grand carré noir que vous voyez est la couleur de premier plan.  C'est lui qui sera utilisé lorsque vous utilisez les outils de peinture (crayon, pinceau) et le pot de peinture.

le grand carré blanc

Le grand carré blanc partiellement caché est la couleur d'arrière-plan.  C'est cette couleur qui sera utilisée lorsque vous effacez des portions de l'image lorsque le calque n'a pas de canal alpha et lorsque vous créez un nouveau document sans changer les paramètres avancés.

Les petites flèches

Les petites flèches dans le coin en haut à droite vous permettent d'intervertir votre couleur de premier plan et celui d'arrière-plan.  Cliquons dessus pour voir...
Posted Image
Vous avez maintenant le noir en arrière-plan et le blanc en premier-plan !


Les deux mini-carrés

Le petit icône représentant nos deux grand carrés vous permet de réinitialiser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan aux couleurs par défaut, soit le noir en premier-plan et le blanc en arrière-plan.  Utile lorsque vous avez rapidement besoin d'utiliser du noir ou du blanc.  Cliquons dessus pour le constater...
Posted Image
Mes couleurs sont maintenant comme elles étaient dans la première image !


Mais maintenant, si je veux d'autres couleurs que le blanc et le noir ?

C'est assez simple : Vous cliquez sur le carré noir (couleur de premier-plan) ou sur le carré blanc (couleur d'arrière-plan) et vous verrez cette fenêtre s'ouvrir :
Posted Image

Vous avez plusieurs façons de sélectionner une couleur :
  • [*](entouré de rouge) En déplaçant le curseur dans le sélecteur qui rappelle beaucoup ceux en Javascript que l'on retrouve sur certains sites et dont, si je me rappelle bien, il y a un tuto quelquepart dans la catégorie Javascript sur le Site du Zéro.
  • [*](entouré de bleu) En modifiant les valeurs RVB (rouge-vert-bleu) ou TSV (teinte-saturation-valeur).  Personnellement, je n'utilise pratiquement jamais le TSV.
  • [*](entouré de gris) En utilisant la pipette pour sélectionner n'importe où sur votre écran, que ce soit une couleur de votre wallpaper ou celle de votre barre de tâches !
  • [*](entouré de vert clair) En entrant directement le code hexadécimal de la couleur, sans le dièse
  • [*](entouré de noir) En sélectionnant une couleur que vous avez précédemment sélectionnée.  Ceci est très pratique lorsque vous devez créer un webdesign ou un skin et que vous devez réutiliser une même couleur, puisque GIMP mémorise les 12 dernières couleurs que vous avez choisies, et lorsque vous sélectionnez l'une d'elle, celle-ci se remet tout simplement en premier.


Choisissons maintenant notre couleur.  Par exemple, je vais prendre un bleu clair
Posted Image

Vous voyez que les différents curseurs ont changé d'endroit et que le code hexadécimal est différent, et vous pouvez remarquer aussi qu'en bas à gauche, la première des deux barres de couleur a changé pour afficher la nouvelle couleur. :)

Validez votre choix.
Posted Image
Et voilà notre couleur prête à utiliser !


Mais si je veux un motif au lieu d'une couleur unie ?

Dans ce cas, si vous avez affiché le raccourci des brosses, dégradés et motifs dans vos préférences, comme je vous l'avais montré dans le tutoriel Découverte et personnalisation de l'interface de Gimp 2.6, vous n'avez qu'à cliquer là où je vous l'indique en rouge dans la capture :
Posted Image

Vous verrez cette fenêtre s'ouvrir :
Posted Image

GIMP est fourni avec une sélection de motifs prêts à utiliser, mais vous pouvez en ajouter de nouveaux.  Un futur tuto en parlera une fois que j'aurai fini la sous-partie à ce sujet dans mon big-tuto, lorsque les indications pour Mac OSX seront complétées.

Choisissez un motif de votre choix.  Pour ma part, j'ai pris Burlwood :

Posted Image

Dans l'icône de tantôt, vous voyez maintenant votre nouveau motif choisi :

Posted Image

Remplir avec la couleur ou le motif

On va maintenant s'exercer à remplir avec notre couleur ou notre texture, et là aussi, vous avez plusieurs façons de remplir avec votre couleur :

Avec le pot de peinture

Ceux qui débarquent directement de MS Paint ou Photofiltre sont déjà familiers avec cet outil.  Il est accessible depuis la boîte à outils (icône Posted Image).

Maintenant, allons voir dans les options de cet outil, plus bas dans votre fenêtre :

Posted Image

En rouge, vous avez le choix entre remplir avec la couleur de premier-plan, la couleur d'arrière-plan ou le motif.  C'est cette option qui va le plus nous intéresser.

En bleu, vous pouvez aussi remplir avec une opacité plus faible ou un mode différent, mais j'en parlerai plus en détail lorsque j'aborderai les calques.

Il y a d'autres options pour l'outils que vous voyez plus bas, mais personnellement, je ne me souviens pas d'y avoir touché à celles-là.

Après, il ne vous suffit qu'à cliquer sur l'image - ou sur une zone sélectionnée de l'image - pour la remplir.

Par le menu Édition ou par raccourcis clavier

Depuis le menu Édition, vous trouverez les fonctions "Remplir avec la couleur de PP" et "Remplir avec la couleur d'AP".  Je suis davantage habituée à utiliser ces fonctions plutôt que le pot de peinture, puisque je n'ai pas à changer d'outil pour remplir.

Et pour ceux qui préfèrent utiliser les raccourcis clavier, ces trois fonctions ont chacun leur raccourci :

  • [*]Ctrl+, : Remplir avec la couleur de premier-plan
  • [*]Ctrl+. : Remplir avec la couleur d'arrière-plan
  • [*]Ctrl+; : Remplir avec un motif


C'est la méthode la plus rapide pour faire du remplissage puisque vous n'avez même pas à passer par la boîte à outils, ni par le menu Édition !


Quelle que soit la méthode utilisée (pot de peinture, menu Édition ou raccourcis clavier), on remplit donc notre image avec notre couleur ou notre motif :
Posted ImagePosted Image
À gauche, avec la couleur de premier-plan.  À droite, avec le motif


N'hésitez pas à vous exercer !
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).