Ishimaru Design > Accueil > À propos du site
À propos du site
Les vieux de la vieille du site me connaissent déjà, ainsi que l'histoire du site, mais pour les nouveaux venus, je fais cette page pour me présenter ainsi que résumer l'historique du site.
La webmiss
Mon p'tit nom est Caroline et j'ai 27 ans. Je viens de Baie-Comeau, une petite ville d'environ 20000 habitants situé sur la Côte-Nord, l'une des plus belles régions du Québec. Étant anxieuse sociale et atteinte d'une déficience visuelle, je suis célibataire depuis 13 ans et je n'ai pas encore de boulot. Donc pour meubler mon temps, je fais du graphisme avec GIMP depuis quatre ans et je fais des pages Web en XHTML, CSS et PHP et je suis en train d'apprendre Javascript. Je fais principalement des designs pour forums et sites.
Mon parcours
J'ai commencé mon activité sur le Web en 2004 à la fin de mon cégep. Pour un petit projet perso qui n'a finalement jamais levé pour des raisons d'inexpérience, j'ai fait mon premier forum avec les services de forumactif, puis j'ai vite pris goût au support technique. Puis en voyant des graphistes faire des bannières et des thèmes pour forums, j'ai pris goût au graphisme même si ma première année (février 2005 à mars 2006), mis à part un thème forumactif complet que j'avais fait pour un concours mais qui avait comme défaut majeur d'avoir des icones pixellisés (il a été discontinué depuis), se résumait surtout à du bricolage pas très digne d'un graphiste, surtout que je trouvais peu de tutoriels pour les outils de dessins que j'utilisais.
La découverte du logiciel GIMP en mars 2006 a été une révélation et a marqué une étape importante dans mon parcours de graphiste. Au bout de quelques tutoriels, je commençais déjà à improviser, puis peu longtemps après, je faisais un nouveau thème Forumactif, lui aussi discontinué depuis puisque je n'avais pas encore assimilé les notions de crénelage. Par la suite, j'ai été trois mois graphiste sur le forum d'un ancien admin du forum de support Forumactif et cela a très mal terminé.
Me retrouvant sans site pour distribuer mes thèmes, l'idée d'un site personnel a commencé à germer dans mon esprit.
Ishimaru Design à ses débuts
On était alors en novembre 2006 et le besoin de faire un site pour distribuer mes thèmes faisait son chemin. Après une tentative foireuse de faire une page avec Word où j'avais l'impression d'aller nulle part, je filé vers le Site du zéro dont j'entendais parler depuis quelques temps, puis au bout de deux soirs, ma première page potable était créée. Les autres pages ont suivi rapidement, puis j'ai bricolé une image d'arrière-plan, une bannière et un fond d'en-tête de tableaux avec Gimp et me voilà avec un design qui, avec du recul, était loin du niveau actuel, comme vous pouvez le constater dans la capture à gauche.
Une fois mes pages HTML faites, il me restait un problème : trouver un hébergeur ! Je cherchais un hébergeur qui prenait au moins 100 Mo, qui acceptait les fichiers .zip et qui n'était pas trop pourri de pubs. Oui, il y avait Free, mais bien que Tristou ait bien voulu me prêter un de ses espaces FTP, je n'ai jamais réussi à me connecter avec Filezilla. Je pensais alors que ça venait du routeur, mais je n'ai su que bien après que c'était parce que je n'habite pas en France, ni dans un de ses territoires. Au même moment, Forumactif mettait en place son module de création de pages HTML. Ayant enfin pu être parmi les bêta-testeurs, je testai la fonctionnalité, en mettant le code HTML d'une de mes pages, pour constater que ça fonctionnait à merveille. La décison était donc prise : Le site allait devenir un forum avec site.
Une fois la fonctionnalité mise en place sur l'ensemble des forums, je créai un nouveau forum sur lequel je travaillai pendant tout le reste de l'année 2006 pour faire les posts de règlements, les sections et le design. le forum ouvrit finalement au début de janvier 2007 et il tourna pendant huit mois et trois designs.
L'après-Forumactif
Au cours du mois d'octobre, une crise majeure éclatait dans l'équipe du forum de support français de Forumactif dont je faisais partie de l'équipe. Cette crise était le résultat d'un problème persistant de communication de la part des salariés (n'est pas Mathieu Nebra qui veut...). La crise a fini par la démission massive de presque la totalité des bénévoles du forum français, et comme je pensais déjà à ma retraite de l'équipe, j'ai suivi la vague. Vu que je savais que les démissionnaires tentaient un recours, je n'étais pas certaine de ce sur quoi ça allait aboutir et donc, de l'avenir du site. Je pensais d'abord le fermer tout bonnement, mais j'ai fini par continuer le projet Ishimaru Design, mais sous condition de déménager sur un FTP en prenant un forum phpBB2, et d'étendre les services pour les sites non-Forumactif.
Comme je ne me voyais pas tenir un forum phpBB2 sans avoir un minimum de bases en PHP, je suis retournée sur le site du zéro pour apprendre le PHP. Au bout de quelques soirs, je me rends jusqu'à l'exercice du système de news, et j'en profite donc pour l'intégrer au site et aussi pour utiliser les inclusions de fichiers pour faciliter la maintenance des parties communes des pages du site. Je teste aussi phpBB2 en local, et puisque la structure est similaire à celle d'un forumactif (du moins, la version phpBB2), l'adaptation a été plutôt aisée et je m'étais même mise à installer quelques MODs pour ajouter quelques fonctionnalités que je voulais.
Encore une fois, le problème du choix d'un hébergeur se posait, mais cette fois-là, la tâche n'a pas été aussi ardue, puisqu'il y avait un sujet sur le Site du Zéro qui listait les hébergeurs gratuits avec et sans pub. Mon choix s'était en premier arrêté sur Olympe-Network, mais deux jours après l'ouverture du nouveau site, l'hébergeur subit une attaque qui a tout rasé. Je me retrouvais dnc à la case départ. On me parle donc de Servhome et je file donc là-bas... pour y rester cette fois ! Avec les sauvegardes que j'avais, je remets le site en place une fois le compte activé et c'était reparti, cette fois sans anicroche majeure.
Le temps passe, mais il était évident que phpBB2 était vieillissant et que j'allais devoir un moment donné changer de plateforme. J'essayais d'abord phpBB3, mais le système de permissions m'avait mise en échec en plus que j'avais du mal avec la personnalisation de certaines parties dans le style, en plus que j'avais beaucoup de mal à capter la documentation sur l'utilissation des sessions de phpBB. On me parlait donc de Connectix Boards. Je jette donc un coup d'oeil, puis je télécharge le script et le teste, pour finir par l'adopter ! Je le trouve plus simple à configurer et beaucoup plus facile à intégrer les sessions dans un site.
La version CB du forum était donc mise en ligne en avril 2008 avec un style dans les tons verts qui a par la suite été retravaillé quelques mois plus tard. L'année suivante, la fille manga faisait place à un Tux, pour marquer un passage vers un site plus mature où il n'était plus question d'intégrer dans le design des éléments qui ne sont pas explicitement libres. Ce passage a aussi été marqué par une maintenance beaucoup plus longue que prévue pour la simple raison que je ne savais pas que la Ville de Baie-Comeau faisait des travaux de maintenance sur le réseau électrique le même soir et j'ai donc eu droit à la surprise de voir mon PC s'éteindre brusquement alorsque la redirection était encore en place...
Une refonte pour la v6
À force de faire des modules pour gérer mes ressources, ça finit que le système côté site devenait moins pratique à maintenir et je me retrouvais donc avec quelques problèmes de cohérence entre la structure de la partie anglaise et de la partie française. J'ai donc entrepris l'automne dernier de séparer les textes du reste pour les stocker dans des ficheirs de langue, pour ensuite pouvoir n'utiliser qu'un fichier par module, tout en faisant quelques corrections dans le code en général. Ce n'était qu'une étape transitoire avant le passage au système de templates.
Puisque le design Tux vert se faisait vieux et que je voulais repenser l'ergonomie, ça me prenait un nouveau design. Ce n'ewt qu'à partir de décembre 2010 que les premières idées pour le design de la v6 faisaient son chemin. Des idées qui allaient à la fois coller à l'exotisme du nom (d'où le plant de bambou) tout en restant propre pour mettre le contenu en valeur. J'ouvre Gimp, fais une maquette puis la découpe pour faire une page de démo. Après quelques petites modifications de couleurs, nous voilà avec le design actuel !