À une certaine époque, je ne connaissais rien sur l'accessibilité. Mais à force de lire les tutoriaux sur le Site du Zéro et de faire de l'entraide là-bas, j'ai commencé à me préoccuper de l'accessibilité des sites Web.
Aujourd'hui, je viens faire le point sur le Flash.
On voit beaucoup de forums et sites utiliser des menus Flash pour leur header. J'étais moi-même déjà passée par là à une certaine époque. Ceux qui ont connu le design bleu foncé techno le savent.
Bien que ces animations fassent de beaux effets, ceux-ci sont malheureusement nuisibles à l'accessibilité. Je vous liste les raisons pourquoi je ne les conseille plus aujourd'hui.
1- Obligation d'avoir un plugin pour les lire : Ceux qui installent Mozilla Firefox ou qui sont sur Linux n'ont pas le plugin Flash Player installé par défaut parce que Flash est un format propriétaire, donc le plugin ne peut pas être fourni par défaut avec des logiciels libres, ce qui fait qu'ils n'ont pas accès aux liens. De plus, j'ai déjà vu des cas d'utilisateurs d'IE7 voir l'affichage du Flash bloqué par leur bloqueur d'activX qui leur demande s'ils veulent l'installer.
Ces deux difficultés, font en sorte que les pages munies d'un header en Flash sont peu ergonomiques pour certains utilisateurs.
2- Référencement, navigateurs texte et non-voyants : Dans un header normal codé en (x)HTML, les liens sont repérables par tous types de navigateur puisqu'il s'agit d'objets distincts. Dans le cas d'un header Flash, les liens sont à l'intérieur d'une grosse application. Si un moteur de recherche ou quelqu'un qui utilise un navigateur texte (comme Lynx) ou un navigateur adapté pour non-voyants, ou naviguent au clavier, ces visiteurs ne verront pas les liens, mais un seul gros élément, ce qui fait en sorte qu'ils ne pourront donc pas voir qu'il y a des liens dedans, ce qui leur donnera beaucoup de difficultés à accéder aux autres pages du site.
3- Chargement des pages
Une animation Flash ne contient pas seulement des images, mais aussi des sons et du script, ce qui fait que ces applications sont plus lourdes à charger qu'un menu conventionnel codé en (x)HTML. Il faut se rappeler qu'il y a encore des régions, notamment les régions rurales, où le haut débit n'est pas encore disponible, donc chez ces gens, le chargement sera encore plus long, ce qui pourrait les faire fuir. En moyenne, la tolérance du visiteur au temps de chargement d'une page va de 8 à 15 secondes.
Conclusion
Pour les raisons citées plus haut, le Flash n'est donc à utiliser que pour les jeux, les vidéos et autres applications qui ne font pas partie d'un menu de site. Si vous tenez à avoir une image avec des liens intégrés, privilégiez les images mappées.
Voici d'ailleurs un tutoriel sur les images mappées :
Images mappées et liens hypergraphiques