Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Logiciels graphiques > Tutoriels - GIMP > Découvrir et personnaliser l'interface de GIMP 2.6

RSS >  Découvrir et personnaliser l'interface de GIMP 2.6
Ishimaru Chiaki #1 26/07/2009 - 19h07

Class : ID Admin
Posts : 1179
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

L'une des principales difficultés rencontrées par les débutants, c'est de se familiariser avec l'interface qui débarque tout droit du monde de Linux avec ses fenêtres multiples.  Dans ce tutoriel, je vais essayer de vous familiariser avec l'interface, et vous donner des trucs pour la personnaliser.

L'interface

Mon installation d'Ubuntu datant d'à peine une semaine, je n'ai pas encore eu le temps de personnaliser mon GIMP, donc je peux encore vous montrer l'interface telle qu'elle se présente lorsque vous lancez GIMP pour la première fois.

Voici donc l'interface, avec les fenêtres et parties de fenêtres numérotées pour la suite :
SpoilerPosted Image

Je vous décris brièvement les différentes parties.
  1. [*] C'est la fenêtre principale.  Avec la refonte amenée par la version 2.6, tout se passe maintenant par cette fenêtre : ouverture d'un document, ouverture de fenêtres supplémentaires, gestion des préférences, filtres, script-fu, actions sur les sélections, fermeture de GIMP.  Cette fenêtre est donc vitale.
  2. [*] C'est la boîte à outils.  C'est là où vous trouverez les différents outils de GIMP : outils de sélection, outils de traçage, outils de retouche.  C'est là aussi que vous retrouvez la gestion des couleurs de premier-plan et d'arrière-plan.  Cette fenêtre, tout comme la fenêtre centrale, est vitale.
  3. [*] C'est le menu d'option des outils.  Chaque fois que vous sélectionnez un outil dans la boîte à outil, ce menu affiche les options disponibles pour l'outil.  Par exemple, dans le cas d'une sélection rectangulaire, les options affichées vous permettent d'adoucir les bords, d'étendre la sélection depuis son centre, de faire des carrés parfaits, et de modifier le comportement de la sélection sur une sélection courante (remplacement, ajout, soustraction, intersection).  Comme deuxième exemple, si vous choisissez l'outil Texte, vous aurez dans les options la possibilité de modifier la taille et le style de la police, de la lisser, de modifier l'interligne et l'espacement entre les lettres, d'ajouter ou non un retrait au début du texte.  Cette partie permet donc d'étendre les possibilitées des différents outils.  Cette partie de la fenêtre est détachable.
  4. [*] La troisième fenêtre, qui apparaît par défaut lors du premier lancement.  Elle contient les différentes fenêtres ancrables (ou dialogues) utiles pour votre travail, regroupées par onglets.  Vous y retrouverez donc les calques, les canaux, les chemins, l'historique d'annulations, les brosses, les textures et les dégradés.  Cette fenêtre peut être personnalisée, voire enlevée, pour ensuite greffer ses fenêtres ancrables à la fenêtre de gauche, ce qui est plus pratique si vous travaillez sous la résolution d'écran minimale demandée par GIMP (1024*768), ce qui est mon cas.


Maintenant que le survol est fait, on va apprendre à personnaliser son interface.

Personnaliser l'interface

Selon les souhaits de l'utilisateur, on peut personnaliser l'interface pour aller à son goût.

Diminuer le nombre de fenêtres et ajouter des onglets

Pour les utilisateurs utilisant la résolution minimale demandée, soit 1024*768, on peut faire en sorte de diminuer le nombre de fenêtres, afin de donner plus d'espace à la fenêtre centrale pour travailler sur l'image.

Dans la version 2.6, la fenêtre centrale et la fenêtre de gauche sont vitales, mais la fenêtre de droite peut être retirée, et ses onglets peuvent être greffés à la fenêtre de gauche.

Pour ajouter un onglet dans la fenêtre de gauche, cliquez sur la petite flèche, juste à droite du nom de l'outil, dans la partie des options de l'outil
Posted Image

Puis allez dans "Ajouter un onglet" et choisissez par exemple la fenêtre des calques comme nouvel onglet.
Posted Image

Refaites les mêmes manipulation pour chacun des onglets que vous voulez ajouter.

Voici un exemple de résultat obtenu dans mon cas :
SpoilerPosted Image

Vous pouvez toujours retourner à la configuratin des fenêtres telles qu'elles étaient au premier lancement, en allant dans les préférences de GIMP, dont je vais justement faire un survol ci-bas.

Modifier ses préférences

Vous pouvez également personnaliser l'interface en modifiant les préférences.

Pour les modifier, dans la fenêtre centrale, allez dans Édition > Préférences.  Une fenêtre s'affiche, avec plusieurs rubriques où vous pouvez modifier les configurations.

Je vous liste les plus intéressantes pour l'interface.

Icones d'outils plus petits : Très pratique pour les résolutions minimales.  Allez dans la rubrique "Thème", puis choisissez le thème Small.  Vous aurez alors des icones plus petits, comme ceci :
Posted Image

Mémoriser les options des outils : Certains préfèreront garder leurs options d'outils à travers leurs sessions de gimpage.  Allez dans la rubrique Options des outils, puis cochez "Enregistrer à la sortie les options des outils".  Ceci va faire en sorte que lorsque vous fermez GIMP, les options de vos outils seront mémorisés pour la prochaine ouverture.

Ajouter les icones "Brosses, Dégradés et Motifs" à côté des couleurs : Ceci était affiché par défaut dans la version 2.2.x, mais ne l'est plus depuis la 2.4.x.  Pour ceux qui veulent l'afficher, allez dans la rubrique Boîte à outils et cochez "Afficher les brosses, motifs et dégradés actifs".  Un nouveau trio de raccourcis apparaîtra à côté de vos couleurs, comme ceci :
Posted Image
Vous pouvez aussi choisir d'afficher l'image active également.

Réinitialiser la position des fenêtres : Si un moment donné, vous voulez réinitialiser les fenêtres telles qu'elles étaient au premier lancement de GIMP, allez dans la rubrique Gestion des fenêtres et cliquer sur "Restaurer les positions enregistrées aux valeurs par défaut.  La réinitialisation se fera au prochain démarrage de GIMP.

Je n'ai cité que quelques unes des options, pour vous montrer les possibilités de personnalisation, mais n'hésitez pas à explorer les préférences pour personnaliser GIMP à votre goût.


Voilà, l'exploration de l'interface est terminée !  J'espère que vous commencez à vous sentir à l'aise à vous repérer dans GIMP, qui suit une logique différente vis à vis les logiciels issus du monde windowsien comme Photoshop.
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)

 >  Fast reply

Message

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Logiciels graphiques > Tutoriels - GIMP > Découvrir et personnaliser l'interface de GIMP 2.6

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).