Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

Les commandes sont pour le moment fermées jusqu'à nouvel ordre, mais je peux assurer le support.

Merci de votre compréhension.


Requests are currently closed, but I can do some support.

Thanks for your understanding.




Important links - Liens importants

Règles - Rules | Présentez-vous - Introduce yourself | Problème d'inscription ? - Registration problem ?

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Logiciels graphiques > Tutoriels - GIMP > [GIMP 2.6] Un cadrage flou aux contours irréguliers

RSS >  [GIMP 2.6] Un cadrage flou aux contours irréguliers, pour une photo intégrée au fond
Ishimaru Chiaki #1 05/07/2010 - 21h53

Class : ID Admin
Posts : 1380
Registered on : 12/11/2007
Age : 27
Sex : Female

Offline Mail Www

Vous voulez mettre un joli cadrage flou irrégulier à votre image, un peu dans le même style que celle-ci ?

Posted Image

Je vais donc vous montrer trois façons de le faire avec GIMP 2.6, selon le type de forme générale !

Sommaire
  • [*] Pour commencer
  • [*] Méthode 1 : Avec un rectangle
  • [*] Méthode 2 : Avec une ellipse
  • [*] Méthode 3 et 4 : Avec une forme irrégulière



Pour commencer

Dans les deux cas, ouvrez votre image avec Gimp.  Pour l'exemple, j'ai pris une photo de mon ancienne chatte :

Posted Image

Commencez par ajouter un canal alpha à votre image.  Pour cela, ouvrez votre fenêtre des calques (Ctrl+L) si elle n'est pas ouverte :

Posted Image

Puis faites clic-droit dessus > Ajouter un canal alpha.  Le nom ne sera alors plus en gras et vous pourrez maintenant avoir de la transparence sur ce calque.

Posted Image

Maintenant, choisissez votre couleur pour le fond derrière la photo, puis créez un nouveau calque de cette couleur, puis placez-la sous le calque de la photo :

Posted Image

Maintenant, on est prêt à faire notre cadrage !


Méthode 1 : A partir d'un rectangle

Si vous voulez partir d'une forme rectangulaire, ceci est assez simple à faire.  Allez dans Sélection > Tout.  Tout votre calque sera alors sélectionné.

Posted Image

Réduisez ensuite votre sélection suivant la grandeur de votre image (Sélection > Réduire).  Dans le cas de ma photo, puisque les dimensions sont autour de 400*400, je vais la réduire de 30 pixels.

Posted Image

Maintenant, c'est le temps de rendre notre contour irrégulier.  Pour cela, il existe un script fu Perturbation.  Allez donc dans Sélection > Perturbation.  Cette fenêtre s'ouvrira :

Posted Image

Encore une fois, cela dépendra des dimensions de l'image, mais ce qui compte c'est d'avoir une dispersion élevée et d'augmenter légèrement la dispersion.  Dans le cas de ma photo, j'ai mis Dispersion à 20, et Adoucir à 6.

Posted Image

Validez ensuite.

Posted Image

Si le résultat n'est pas suffisamment ressemblant, annulez (Ctrl+Z) et recommencez en modifiant les paramètres.

Une fois que le résultat vous satisfait, adoucissons notre sélection (Sélection > Adoucir).  Encore une fois, cela dépend de votre image.  Dans mon cas, je l'ai mis à 25.

Posted Image

Inversez maintenant votre sélection (Sélection > Inverser) puis effacez le tour (Suppr)

Vous devriez maintenant avoir quelquechose comme ceci :

Posted Image

Vous pouvez toujours annuler si le rendu ne vous plaît pas.

Enregistrez votre travail d'abord en XCF pour pouvoir au moins changer la couleur de fond, puis une autre copie en JPEG qualité 80 ou en PNG.

>> Voir le tutoriel "Créer et enregistrer un document"


Méthode 2 : À partir d'une ellipse

Si vous voulez plutôt une forme elliptique, suivez cette méthode.

Commencez par placer quatre guides, afin de vous aider à faire votre sélection elliptique, puisque ces guides ont un effet magnétique.  Pour faire apparaître un guide, cliquez sur la règle de gauche (pour un guide vertical) ou sur la règle du haut (pour un guide horizontal), et avec un glisser-déposer, placez le guide sur votre image.  N'hésitez pas à zoomer à 400%, voire à 800% pour finir de les placer.

Dans le cas de mon image, je les ai mis chacun à 30 pixels du bord.

Posted Image

Maintenant, prenez votre outil Sélection elliptique (Posted Image) puis faites votre sélection en suivant les guides.  Les bords de l'ellipse doivent donc les toucher, sans les dépasser.  En cas de gaffe, utilisez les quatre coins de la sélection pour corriger.

Posted Image

Maintenant, c'est le temps de rendre notre contour irrégulier !  Comme pour la méthode 1, allez dans Sélection > Perturbation et mettez un paramètre élevé pour Dispersion, et augmentez légèrement Adoucir.  Dans mon cas, je les ai mis à 20 et 6 :

Posted Image

Validez ensuite, et voilà votre ellipse devenue irrégulière !

Posted Image

Adoucissez ensuite votre sélection, selon la grosseur de votre photo (Sélection > Adoucir).  Je continue avec 25 pixels, comme pour la première méthode :

Posted Image

Inversez maintenant votre sélection (Sélection > Inverser) et effacez le contour (Suppr) !

Posted Image

Enregistrez maintenant votre travail, en deux copies : l'une en XCF, l'autre en JPEG ou en PNG.


Méthode 3 et 4 : Avec une forme irrégulière

Il existe en principe deux façons de faire une sélection irrégulière.  La première consiste simplement à utiliser la sélection à main levée (Posted Image).  Prenez simplement cet outil, puis tracez grossièrement votre forme générale sur le pourtour de votre image en gardant le bouton de votre souris enfoncé, afin d'avoir quelquechose comme ça :

Posted Image

La deuxième façon d'en tracer est d'utiliser le masque rapide.  Allez dans Sélection > (Dés)activer le masque rapide ou faites Maj+Q.  Un voile rouge couvrira votre image.

Posted Image

Prenez votre pinceau avec une brosse ronde dure ainsi que le blanc comme couleur de premier-plan, puis peignez tout le centre pour que le voile rouge ne couvre que le cadrage.

Posted Image

Désactivez ensuite votre masque rapide (Sélection > (Dés)activer le masque rapide ou Maj+Q), et voilà votre sélection !

Posted Image

Que ce soit l'une ou l'autre des méthode, si vous avez envie, vous pouvez passer un coup du script-fu Perturbation, avec les paramètres semblables aux deux autres méthodes.

Posted Image

Adoucissez ensuite votre sélection (Sélection > Adoucir) avec la même valeur que les autres méthodes (25 dans mon cas).

Posted Image

Inversez ensuite votre sélection (Sélection > Inverser) et effacez l'excédent (Suppr) !

Et voilà le résultat !

Posted Image

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer le tout !
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)

 >  Fast reply

Message

Ishimaru-Design > Tutoriaux, ressources et support (fr) > Logiciels graphiques > Tutoriels - GIMP > [GIMP 2.6] Un cadrage flou aux contours irréguliers

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).