Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Mousse au chocolat
lolobisdenice #1 04/07/2010 - 02h05

Class : ID Newbie
Posts : 5
Registered on : 09/05/2010
Sex : Male

Offline

Bonjour à tous,

cette petite recette très simple (1/4 d'heure) vous vaudra les félicitations de vos proches et des autres gourmands.  ;D


Mousse au chocolat (de Paul BOCUSE)

ingrédients pour 4 personnes:
- 125 gr de beurre
- 200 gr de chocolat à croquer (70% de cacao minimum)
- 6 jaunes d'œufs et 6 blancs
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 tasse de café très fort


Méthode:

1/ Faites fondre le beurre dans 1 casserole, ajoutez le chocolat en petits morceaux, laissez fondre en remuant. (

2/ Mettez les jaunes d'œufs et le sucre dans une terrine et battez au fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

3/ Ajoutez avec précaution le chocolat liquide et le café et mélangez bien.

4/ Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les avec légèreté à la préparation.

5/ Versez la crème dans une jatte. Une nuit au réfrigérateur lui sera bénéfique.

je précise que vous n'êtes pas obligé d'y ajouter le café, la mousse sera très bonne sans. Toutefois elle sera également sympa avec.
Bon elle est assez riche mais une prochaine fois je vous adresserai une de ses recettes de crêpes et vous verrez que c'est pas mal non plus dans le genre riche.
Voilà régalez-vous bien !!!
Ishimaru Chiaki #2 04/07/2010 - 04h10

Class : ID Admin
Posts : 1170
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

Merci pour la recette ^^

Par contre, n'étant pas très lettrée au niveau des instruments culinaires, il m'a fallu faire des recherches pour savoir qu'une terrine est un récipient pour conserver le pâté.  Perso, j'irais avec un bol en verre ou en acier inoxydable pour les jaunes d'oeuf et le sucre, ça fait l'affaire.  Par contre, je n'ai pas pu trouver pour jatte et j'aurais donc besoin d'une explication assortie d'une image.

Sinon, autres précisions que j'aurais besoin :
- Le beurre à utiliser, c'est bien le non-salé ?
- Sucre en poudre = sucre à glacer ?

Une fois réglé pour mes questions, je pourrai faire la recette sans problème, j'ai une balance de cuisine digitale.
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)
lolobisdenice #3 04/07/2010 - 09h57

Class : ID Newbie
Posts : 5
Registered on : 09/05/2010
Sex : Male

Offline

Bonjour Ishimaru,

j'espère que tout va bien de l'autre côté du monde  :dev:

bon alors pour tes questions: comme toi je n'utilise pas de terrine...  le bol en verre ou en acier inoxydable pour les jaunes d'oeuf et le sucre, ça fait aussi l'affaire.

Pour la jatte je te mets ce lien que j'utilise quotidiennement et que je trouve extra: http://www.cnrtl.fr/definition/
bon tu n'y trouveras pas d'images....

De mon côté je fais ça dans 2 saladiers. Le 1er dans lequel je monte mes œufs en neige, et le 2eme dans lequel je fais le reste et où au final j'incorpore les œufs en neige .... tout simplement.
Mais bon je comprends tes hésitations car étant un piètre cuisinier, je butte souvent sur ce genre de détails.

Le beurre doit être doux et donc pas salé, et le sucre en poudre et non pas du sucre à glacer.
Voilà j'espère que tu vas pouvoir t'atteler à la tâche à présent.  B)

Je pars en début de semaine dans le Haut-Atlas marocain en compagnie de mon pote marocain président de l'association dont j'ai fait le site. L'occasion de faire de jolies photos, de belles balades et de belles rencontres.
Et à mon retour j'espère avoir des nouvelles de cette mousse.
A bientôt mais là ce sera pour me mettre à Gimp si j'ai le temps ....
Ishimaru Chiaki #4 04/07/2010 - 19h47

Class : ID Admin
Posts : 1170
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

lolobisdenice @ 04/07/2010 - 09h57 wrote:

Bonjour Ishimaru,

j'espère que tout va bien de l'autre côté du monde  :dev:



Ça va.  Nous avons eu une vague de chaleur durant le mois de juin, mais depuis plus d'une semaine, c'est le retour des températures fraîches en plus de la flotte.  Mais cela n'a pas empêché la tenue d'un méchoui pour les 50 ans de ma tante, mais il y a tellement du maringouin dans son coin (tout près d'un boisé) que je suis revenue de là couverte de piqûres >.<  Mais câline que la petite-fille de ma tante était mignonne avec ses petites boucles châtaines !  La petite poupoune a 10 mois et dans la famille de mon père, les bébés naissent avec la tête velue et d'ailleurs, on m'avait fait une petite couette les premiers jours après ma naissance ^^

bon alors pour tes questions: comme toi je n'utilise pas de terrine...  le bol en verre ou en acier inoxydable pour les jaunes d'oeuf et le sucre, ça fait aussi l'affaire.



Je fais ça moi aussi.  Pour les gâteaux, j'utilise le bol en verre, et pour les biscuits et muffins, j'utilise les bols en acier inoxydable dont j'en ai plusieurs grosseurs.

Pour la jatte je te mets ce lien que j'utilise quotidiennement et que je trouve extra: http://www.cnrtl.fr/definition/
bon tu n'y trouveras pas d'images....



Ça m'a donné une idée, puis en faisant une recherche sur Google Images, ça m'a confirmé que c'est des petits bols ronds, comme ceux que j'ai.

De mon côté je fais ça dans 2 saladiers. Le 1er dans lequel je monte mes œufs en neige, et le 2eme dans lequel je fais le reste et où au final j'incorpore les œufs en neige .... tout simplement.



Quand je fais mes biscuits, j'utilise souvent deux bols : l'un pour les humides, l'autre pour mélanger les secs.  Même chose lorsque j'ai fait de la pâte à gaufres (avec un bol de plus pour le blanc d'oeuf en neige).

Mais bon je comprends tes hésitations car étant un piètre cuisinier, je butte souvent sur ce genre de détails.



Surtout que j'ai tendance à avoir plus de difficultés avec les recettes made in France.

Le beurre doit être doux et donc pas salé, et le sucre en poudre et non pas du sucre à glacer.



Ok merci.  Quand on voit juste "beurre" tout court, on a tendance à penser à du beurre salé, ce qui fait que ce n'est que quand ça demande explicitement du beurre non-salé que je prends ça au lieu du salé.  Mais maintenant, depuis que j'ai mon livre de recettes de biscuits, je garde toujours du beurre non-salé dans le frigo, je n'aurai qu'à le sortir quelques heures à l'avance pour le laisser ramollir pour ne pas avoir de difficultés à le couper.

Quant au sucre en poudre, j'ai bien fait de te le demander car pour moi, le sucre en poudre et le sucre à glacer étaient la même chose.
Dans ce cas, puisqu'il s'agit plutôt de sucre super fin, je vais simplement réduire du sucre granulé en poudre avec le Magic Bullet de ma mère.
Car dans les supermarchés, c'est beau si on trouve du sucre fin.

Maintenant, manquera juste le chocolat noir et pour ça, je n'aurai qu'à aller chez Provigo qui est à 20 minutes de chez moi pour aller checher du Baker's 70% cacao.

Et pour le café fort, pas de problème non plus, avec un papa qui adore le café très corsé, nous avons des K-cups de café corsé et je n'aurai qu'à en prendre un pour en couler une tasse avec la Keurig.

Voilà j'espère que tu vas pouvoir t'atteler à la tâche à présent.  B)

Je pars en début de semaine dans le Haut-Atlas marocain en compagnie de mon pote marocain président de l'association dont j'ai fait le site. L'occasion de faire de jolies photos, de belles balades et de belles rencontres.
Et à mon retour j'espère avoir des nouvelles de cette mousse.



Oui, là ça devrait aller avec les précisions que t'as données

A bientôt mais là ce sera pour me mettre à Gimp si j'ai le temps ....



Dépendamment de la durée de ton déplacement, il y a peut-être des chances que le big-tuto ait le temps d'être validé avant ton retour.
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)
Ishimaru Chiaki #5 09/07/2010 - 05h54

Class : ID Admin
Posts : 1170
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

Voilà, je viens donner les résultats.

Nous avons goûté la mousse avec des fraises du Québec (et mon frère nous a surpris en disant "oui" quand ma mère lui a demandé s'il voulait des fraises), et tout le monde dans la famille a adoré.  Par contre, j'ai mis trop de café, ce qui fait que les 3-4 premiers centimètres avaient la consistance de mousse, mais en dessous, c'était liquide, même si j'avais bien mélangé, c'est comme si le blanc d'oeuf a remonté à la surface.  La prochaine fois, je ferai couler un format moyen au lieu d'un grand format.

Pour ma mère, une tasse = mesure impériale équivalente à 250ml, donc elle pensait que c'était ça la quantité de café, alors elle avait appuyé sur le bouton correspondant au grand format (1 tasse) alors qu'il aurait fallu appuyer sur le bouton du format moyen (3/4 de tasse).

C'est donc quelquechose qu'il faut faire gaffe quand on donne une recette à un Québécois, puisque nous sommes plus habitués à mesurer en tasses ou en onces liquides plutôt qu'en mililitres, même si les recettes récentes donnent à la fois les mesures impériales et les mesures métriques.

Quant au restant de mousse trop liquide, si je ne rajoute pas de blanc d'oeuf en neige, ça va faire une excellente trempette à fruits ^^
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).