Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Mise à jour des styles phpBB3 - Enfin terminé !
Ishimaru Chiaki #1 06/07/2010 - 05h49

Class : ID Admin
Posts : 1170
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

Je viens vous annoncer qu'après plus de deux mois d'attente, je suis enfin venue à bout de terminer la mise à jour des styles phpBB3 !

Ce n'était pas tant le travail de mise à jour qui était long, mais plutôt une accumulation de tâches ainsi qu'une question de priorité : j'étais totalement débordée !


Retour sur le problème des PNGs sous Firefox 3.6

Je n'avais pas eu le temps de vous en parler, mais à la suite d'un article que j'ai publié sur mon blog, ceux qui ont commenté m'ont parlé d'optimisation des images, en me donnant un lien vers un outil.  En testant cet outil, mes images ont du coup maigri en plus de régler définitivement le problème de couleur, puisque cet outil supprime toute information de profil de couleur superflue et donc, celles posant problème.

Pour les graphistes intéressés, je vous donne donc ce lien pour optimiser vos images : http://www.smushit.com/ysmush.it/

J'ai du coup appris à utiliser un peu plus le GIF ou le PNG indexé pour les images non transparentes ayant peu de couleurs comme les fonds.

Ce site, le portfolio ainsi que le blog ont tous eu droit à cette cure d'amaigrissement.


Des tâches à en virer fou !

En plus du fait d'avoir à mettre à jour les styles, j'avais d'autres tâches dont la plus importante était la finition des premiers chapitres de mon cours de GIMP 2.6 pour le Site du Zéro, et cela m'a pris presque tout le mois de juin pour faire ce blitz afin que ceux qui attendent les chapitres depuis un bon bout puisse enfin les lire.  Le fait que j'aimerais mettre à niveau ma Ubuntu y a joué également, étant donné le changement considérable dans le visuel des interfaces graphiques entre la 9.04 et la 10.04.

Lorsque j'ai enfin pu envoyer mon cours à la validation, je pouvais enfin respirer et sentir que j'ai finalement pris le dessus !

Quant à la commande des variantes du style Pro_Ubuntu pour Terraburg, cela a enfin débloqué, mais il fallait d'abord que je finisse de corriger le style pro_ubuntu original pour pouvoir ensuite appliquer les changements sur le style installé sur son forum.  Maintenant que c'est à jour, je pourrai enfin commencer à faire les variantes. :)

Après les styles phpBB3, il me reste encore les styles des autres plate-formes de forums à mettre à jour, les prochains seront les skins Forumactif.


Changements dans les styles phpBB3

Les changements des styles sont assez conséquents pour que j'aie incrémenté le deuxième chiffre du numéro de la version de chacun des styles.

Voici un résumé des changements :
  • [*] Optimisation de l'ensemble des images.  Les fonds non-transparents sont passés du mode RVB au mode indexé, et toutes les images ont été traitées avec SmushIt pour éliminer toute information colorimétrique inutile.  Du coup, les plus attentifs remarqueront que les six archives ont tous perdu du poids. ^^
  • [*] Correction d'un problème de contraste texte/fond au survol des liens dans les messages : le texte et le fond avaient la même couleur, ce qui cachait complètement le texte.
  • [*] Correction d'oublis de changer l'extension de certaines images.  Pour certains, il s'agissait de l'icône "Connectés", et pour d'autres, il s'agit du bouton d'alerte, dans le fichier imageset.cfg.
  • [*] Correction de doublons de code qui sont apparues lorsque j'ai mis à jour les styles pour la version 3.0,7.
  • [*] Dans le cas du style Pro_Ubuntu, les dossiers de statut des forums/sujets en PNG sont enfin de retour.  Depuis le changement de script de correction des PNG pour DD_BelatedPNG qui utilise VML au lieu d'AlphaImageLoader et qui ne requiert pas d'ajout de code HTML un peu partout, aucun bug n'a été signalé pour les styles utilisant des images PNG pour les dossiers et le script en question pour traiter ces images.  Fini donc les risques de voir des artefacts sur le pourtour des icônes !


Les style sont tous compatibles avec la version 3.0.7-PL1

Si vous utilisez un de nos styles, il est très fortement recommandé de télécharger la nouvelle version.  Si vous avez fait de grosses modifications, il existe des utilitaires de comparaison de fichiers.  Certains le fond de façon récursive, d'autres non.

Si vous utilisez Windows, je vous recommande WinMerge, qui peut faire une comparaison récursive de deux dossiers.

Si vous utilisez Linux, je ne connais que le script Perl hdiff qui puisse comparer le code de chacun des fichiers de deux dossiers.  Étant donné que FluxBB.fr est en migration et que la page à laquelle je me référais n'est plus qu'en cache sur Google pour je ne sais combien de temps, je vous ai fait subito-presto un billet explicatif sur mon blog : Comparer deux dossiers récursivement avec hdiff

Ainsi, cela vous permettra de mettre à jour facilement vos styles sans perdre toutes vos modifications.
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)
Ishimaru Chiaki #2 11/07/2010 - 14h26

Class : ID Admin
Posts : 1170
Registered on : 12/11/2007
Age : 26
Sex : Female

Offline Mail Www

Les styles viennent d'être mis à jour sur phpBB-fr.com, merci micka76 !

EDIT : Maintenant fait aussi sur phpbb.biz !
Edited by Ishimaru Chiaki on 11/07/2010 at 23h24.
parse error: parse error, unexpected T_ANXIETE_SOCIALE in home/ishimaru/social.php on line 1My portfolio (only available in French for now)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).